AF Métal, de Québec, se spécialise dans le recyclage du cuivre, de l’aluminium et de l’acier qu’elle transforme en granules avant de les revendre directement aux fonderies, éliminant du même coup un intermédiaire.
L’entreprise a investi plus de 500 000 $ en équipements au cous des dernières années pour améliorer ses méthodes d’approvisionnement et ses procédés de transformation.
Elle a notamment fait l’acquisition d’une granuleuse, importée d’Italie, qui transforme le cuivre recycléen granules pures à 99,9 %
Fondée en 2012 par Alexandre Faucher et son père, Jocelyn, l’entreprise se spécialise dans le recyclage de matériaux non ferreuxtels que l’acier inoxydable, l’aluminium et le cuivre, qui représente à lui seul près de 80 % des activités.
Objectif : 300 tonnes
AS Métal compte parmi ses clients cinq fonderies au Québec, dont la fonderie Laforo de Sainte-Claire, qui fabrique des composantes de pièces automobiles pour GM et Maserati.
« La première année, nous avions prévu transformer 60 tonnes de cuivre. Finalement, nous avons atteint les 100 tonnes. L’an passé, on s’était fixé comme objectif 150 tonnes et on a atteint 200 tonnes » a fait part Jocelyn Faucher, heureux des résultats.
AF Métal vise à transformer 300 tonnes de cuivre au cours de la présente année. L’entreprise achète du cuivre d’entrepreneurs et de particuliersà un prix fixé par les marchés boursiers, qui avoisine les 3,20 $ la livre.